6 Rue COCHIN 75005 PARIS
info@hit-voyages.com
01 43 54 17 17

 

S’étendant sur 181.035km2, le Cambodge est bordé par le Vietnam, le Laos, la Thailande, le Golfe de Thailande. Il est dominé topographiquement par le Mékong (le “Grand Fleuve”) qui traverse le pays du nord au sud, et le Tonle Sap (“Rivière d’eau douce”), l’une des plus grandes réserves de poissons d’eau douce du monde. 
C’est autour du Tonlé Sap (Grand Lac), le coeur du Cambodge, région très poissonneuse et bien connue pour ses terres fertiles, qu’on trouve une population importante et la culture traditionnelle du riz flottant. Le terrain cambodgien s’élève à des altitudes de moins de 100m par rapport au niveau de la mer. On peut voir le point culminant du Cambodge, Phnom Aoral (1.813m) qui se dresse au sud-ouest du pays, dans la province Pusat. 
Les principales destinations du Cambodge sont Angkor et Phnom Penh, pleines d’expériences fabuleuses et passionnantes, avec des îles sauvages et de magnifiques plages de sable tout au long du littoral sud de Sihanoukville, le principal port maritime en eaux profondes du Cambodge . 
La province Ratanakiri au nord-est est une région de tribus qui offre un contraste surprenant avec le reste du pays, région de plus en plus populaire avec ses magnifiques paysages volcaniques. La province avoisinante Mondolkiri, moins connue mais aussi impressionnante que Ratanakiri, séduit par la beauté sauvage de ses forêts de pins verts, ses villages perdus, ses montagnes somptueuses. Au coeur de la plaine centrale, Battambang, la deuxième ville cambodgienne, est une ville reposante et calme qui donne accès à Pailin, ancien fief des Khmers Rouges. 
Le Cambodge est soumis à un climat tropical de mousson, à deux saisons distinctes. La mousson du Sud-ouest, de Mai à Octobre, amène des pluies abondantes, des masses d’air humides, des vents violents. Celle du Nord-est, de Novembre à Février, apporte la chaleur et la sécheresse. Les températures moyennes varient entre 25 degrés C en Novembre et 38 degrés C en Avril. La saison touristique idéale pour le Cambodge se situe entre Décembre et Janvier, période relativement sèche et fraîche pour la découverte d’Angkor, qui est toute aussi beau et peut-être plus éblouissant encore pendant la saison pluvieuse. 
La population du Cambodge compte 13,8 millions d’habitants, dont 90% sont des Khmers. Le reste est composé de Chams musulmans, de minorités ethniques, de Chinois et de Vietnamiens.
 

La culture khmère, telle que développée et propagée par l’Empire Khmer, est très multiple: danses, architecture, sculptures …, et exerce une forte influence sur les pays voisins comme le Laos et la Thailande. 
L’architecture religieuse khmère combine savamment les traditions Hindouisme-Bouddhisme, avec des statues Bouddha ou des sculptures de divinités hindoues. Les temples sont souvent entourés de douves qui représentent l’océan, et les murs d’enceintes qui symbolisent la montagne. Les principaux matériaux utilisés par les anciens Khmers changent à travers le temps, de la brique au latérite. Les jolies décorations en grès sont typiques des temples khmers bâtis par les anciens Chams, Thais et Birmans. 
La “Bonn Om Dteuk” (Festival des Eaux/Course des pirogues) est la plus exotique et la plus populaire des fêtes cambodgiennes qui attire tous les ans 10% de la population du pays. Elle est célébrée à la fin de la saison pluvieuse, quand le Mékong commence à retrouver son niveau normal. 
La culture khmère, traditionnellement et hiérarchiquement, apprend aux jeunes le respect notamment envers les plus âgés. Comme les Khmers recoivent leur titre hiérarchique avant leur nom, faire allusion à quelqu’un en employant un titre incorrect dénote un manque de respect parental ou le non-respect des plus âgés. 
Les Cambodgiens portent habituellement une écharpe en damier appelé “kroma” (écharpe en coton). C’est un accessoire à plusieurs utilités, pareil à un sarong, qui sert à la fois pour le bain, le nettoyage, la protection contre le soleil et pour d’autres commodités quotidiennes. 
La plupart des Khmers, hommes et femmes, portent à leur cou un collier avec un pendentif Bouddha. Plusieurs pendentifs au choix pour porter selon les circonstances: pour se protéger contre les mauvais esprits, ou comme porte-bonheur, porte-chance… 
La cuisine cambodgienne a des points communs avec toute autre cuisine d’Asie du Sud –Est mais elle n’est pas aussi épicée que la cuisine Thai. 
 

Un visa est obligatoire pour l’entrée au Cambodge. Il peut être délivré à l’avance par les services de l’Ambassade ou du Consulat du Cambodge dans le pays de résidence, ou tamponné à l’arrivée à l’aéroport ou au poste frontière cambodgien. Pour demander un visa, il faut remettre une photo format passeport, une photocopie du passeport encore valide pour 6 mois au minimum, et payer la taxe consulaire. Le visa accordé, d’une validité de 30 jours, prend effet à partir de la date de délivrance (et non de la date d’entrée au pays). Une prorogation de passeport est également possible auprès des services d’immigration, situés juste en face de l’aéroport Pochentong (Phnom Penh). 
Les frais coûtent 20 – 23 USD pour un visa entrée simple, et 40 -75 USD pour des prorogations de visa. 
Les postes d’entrée où l’on peut obtenir un visa: 

 Aéroports: 


 Frontières Vietnam - Cambodge:


 Frontières Thailande - Cambodge:


 Frontières Laos - Cambodge:

A- A l’entrée: il faut s’assurer que les formalités d’immigration et les démarches douanières soient bien accomplies avant l’entrée au Cambodge. Les articles hors taxes autorisés sont : les cigarettes (200 pièces), l’alcool (1 litre), les parfums (en quantité raisonnable).

Comme pour tout autre pays, il est strictement interdit de transporter les produits suivants dans ses bagages, à l’entrée du Cambodge:
- Drogue
- Armes
- Produits, articles porno
- Explosifs

B- A la sortie: Les objets d’antiquité (par ex. tableaux Bouddha, objets d’art de grande valeur...) sont interdits à la sortie du pays. L’exportation d’objets d’art, d’antiquités ou de collections requiert un accord préalable de la part du Ministère de la Culture. Pour des voyageurs qui ont visité d’autres pays voisins avant de venir, il est recommandé de déclarer leurs effets et objets personnels aux services douaniers, à l’arrivée au Cambodge, afin d’éviter d’avoir des problèmes au moment du départ.
 


Le climat cambodgien est tropical, chaud et humide, avec deux saisons bien distinctes: 
• La saison pluvieuse: de Mai à Octobre (270C – 350C)
• La saison sèche: 
- avec une période fraîche: de Novembre à Février (170C - 270C)
- et une période très chaude: de Mars à avril (290C - 400C)
 

• Durant toute l’année, il est conseillé de porter des vêtements légers, de couleur claire. Pour la saison pluvieuse, il faut penser à la cape de pluie pour se protéger contre le froid et la pluie. Ce serait bien aussi de se munir d’une paire de chaussures solides pour la visite des temples d’Angkor car c’est une véritable conquête en escalades. Un chapeau pourrait aussi être utile pour la visite d’Angkor qui se fait en plein air, et les visiteurs, exposés au soleil, se fatiguent très vite s’ils sont têtes nues.
• Pour la visite des temples et mosquées, une tenue correcte pour hommes et femmes est vivement recommandée, les vêtements courts et excentriques sont interdits. Les habits à hauteur du genou sont acceptés mais le port du short n’est pas toléré. Certains restaurants de Phnom Penh ou Siem Reap exigent même une tenue vestimentaire élégante. 
 

• Elle se présente en billets de 50, 100, 200, 500, 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000 riels. A cause du bas niveau de vie cambodgien, les billets d’une valeur supérieure à 20000 riels sont assez rares. La monnaie métallique, qui existe en pièces de 50, 100, 200 et 500 riels, a disparu depuis longtemps.
• La monnaie officielle du Cambodge est Riel, bien que le Dollar US soit d’usage courant dans le pays. 
• La plupart des cartes de crédit et les chèques de voyage (traveller’s cheque) sont acceptées dans les hôtels, restaurants et magasins de Phnom Penh et Siem Reap. 
 

• Eviter de se promener seule la nuit.
• Garder les passeports et objets de valeur à l’hôtel, dans un coffret de sûreté.
• Avoir peu d’argent liquide sur soi.
• Choisir une “moto-taxi” connue et fiable, de préférence celle recommandée par l’hôtel ou par la maison d’hôte.
 

La langue officielle du Cambodge est le Khmer. L’Anglais et le Francais sont aussi populaires au Cambodge.
 

Les services Internet sont disponibles dans la plupart des villes cambodgiennes. Les visiteurs peuvent accéder facilement au réseau internet dans des hôtels, des cafés internet ... Pour obtenir plus d’informations sur le pays, les visiteurs peuvent consulter les sites www. cambodia.org et www. apsaratours.com.kh, qui sont les plus connus et les plus fiables.
 

• Le Cambodge est bien connu pour ses produits en soie naturelle, ses articles de métal précieux, ses sculptures sur bois. On y trouve de jolis articles en argent, de beaux bijoux, de magnifiques pierres précieuses, des toiles aux couleurs vives pour les sarongs, des chapeaux panachés en soie, des sculptures de bois, des masques en papier mâché, des imitations d’objets d’art khmer en pierre, des figurines de bronze, des tableaux de peinture à l’huile… vendus dans plusieurs marchés ou boutiques sur des rues principales. 
• Le costume traditionnel des hommes et femmes cambodgiennes est le “Krama”, costume en damier, long et serré, en soie ou en coton. Le krama se vend aux marchés et dans des magasins. La bijouterie cambodgienne, d’une facon générale, ne suit pas les normes requises pour l’international, et il est vivement conseillé aux acheteurs de demander une caution pour tout achat de l’or et de pierres précieuses. 
• Les négociations de prix sont possibles dans des boutiques de cadeaux-souvenirs. Les visiteurs obtiendront ainsi un tarif plus raisonnable, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’environ 20%.
 

Bien que les vaccinations ne soient pas obligatoirement exigées, il est cependant conseillé aux voyageurs, avant leur départ, de consulter leur médecin ou de se renseigner auprès d’une clinique santé-voyage sur l’immunisation requise et les vaccins appropriés. Certains vaccins sont vivement recommandés , en particulier ceux contre le choléra, la typhoïde, le tétanos et l’hépatite A & B. 
Pour des voyages en provinces, il est nécessaire d’emporter des médicaments essentiels qu’on n’est pas sûr de trouver sur place. 

Certaines cliniques, haut de gamme, avec des médecins cambodgiens et étrangers qualifiés, proposent des soins aux patients étrangers :

L’Hospital International Royal Angkor 
National Route #6 ( Airport Road ), Phum Kasekam, Khum Sra Ngea, Siem Reap 
Tel: 855-63-761 888 

Clinique International SOS Medical & Dental 
N° 161, Street 51, next to old US Embassy, Phnom Penh
Tel: 855-23-216911 
 

1er JanvierNouvel An International

7 & 8 JanvierFête de la Libération

31 JanvierFête Meak Bochea

08 MarsFête internationale des Femmes

14 – 17 AvrilNouvel An Khmer

1er MaiFête du Travail

3 MaiFête royale du Labour

13 -16 MaiL’anniversaire du Roi Norodom Sihamoni

29 MaiFête Visakh Bochea (L’anniversaire du Bouddha)

01 JuinFête des enfants

18 JuinL’anniversaire de la Reine Mère

24 SeptembreLe jour de la Constituition

08 – 10 OctobreFête de Pchum Ben (Fête des Ancêtres)

15 OctobreJournée de Commémoration du Ex-Roi, sa Majesté Norodom Sihanouk

21 OctobreLe jour du Signature des Accords de Paix à Paris

29 OctobreFête de la Coronation du Roi, sa Majesté Norodom Sihamoni

9 NovembreFête de l’Indépendance

21-23 NovembreLe Festival des Eaux et Course des Pirogues

10 DécembreJournée internationale des droits humaines


 

• Heures de travail: (GMT +7)
- Bureaux : 8.00 – 12.00 et 13.00 – 17.00, de Lundi à Samedi
- Banques : 8.00 - 15.00, de Lundi à Vendredi, ouvert aussi les Samedis matin.
• Taxes aéroport au départ : - pour vols internationaux : 25 USD/ passager/ départ, pour les aéroports Internationaux Siem Reap, Pochentong de Phnom Penh.
- pour vols domestiques: 6 USD / passager/ départ.
• Les taxis et les bus sont des moyens de transport très populaires au Cambodge. Les cyclo-pousses sont disponibles surtout au centre-ville. Les vélos et motos sont aussi à louer, pour des visiteurs souhaitant explorer les grandes villes.
• Courant électrique : 220 volts 50Hz.