6 Rue COCHIN 75005 PARIS
info@hit-voyages.com
01 43 54 17 17

  • Nom officiel :République Démocratique Populaire du Laos
  • Superficie:236.800 km2
  • Capitale:Vientiane
  • Population:7,019 millions
  • Heure localeGMT + 7 hours
  • Monnaie locale :Kip (LAK), USD1 = LAK 8.207, EUR 1 = LAK 8.884 (Juin 2017)
  • Villes principales :Vientiane, Savannakhet et Luang Prabang

Géographie & Population

Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est complètement fermé au monde extérieur, encadré par la Chine, le Myanmar, la Thailande, le Cambodge et le Vietnam. Ses paysages sont beaux et variés, dominés par les forêts et les montagnes, avec des espaces tantôt boisés tantôt montagneux. Les montagnes sont rudes, aux côtes très découpées, et les plus hauts sommets sont Phou Bia (2.817m d'altitude) dans la province de Xieng Khuang, avec quelques plaines et plateaux. Le Mékong, de 1.754 km, traverse le pays en longueur et forme une ligne de démarcation à la frontière ouest avec la Thailande. A l'est, la chaîne Truong Son (soit Xai Phou Luang au Laos) de 2.067km s'étend parallèlement au Mékong, formant la frontière avec le Vietnam. Tout comme ses voisins – le Vietnam et le Cambodge, le Laos est doté de plaines fertiles du Mékong, très favorables pour l'agriculture et où vit la majorité de la population. C'est une région agricole importante du pays, avec la culture du riz flottant et la pêche de poissons d'eau douce. 

Le Laos compte aujourd'hui 7,019 millions d'habitants, dont 68% sont des ethnies laotiennes ou Lao Loum (les terres basses du Laos). Le reste se compose de Lao Theung (partie supérieure du Laos) 22%, Lao Soung (Hauts-Plateaux) 10%, dont 9% de Hmong et Yao, 1% d'ethnie vietnamienne et chinoise. 
 

La République Démocratique Populaire du Laos a été baptisée Lane Xang, "Terre d'un Million d'Éléphants" sous la règne du Roi Fa Ngum quand celui-ci réunifia le pays en 1355 A.D. 
L'instrument de musique folklorique typique du Laos est le Khaen, un instrument à vent formé de deux rangs de bambou fixés à une caisse de résonnance en bois. Le Khaen est souvent accompagné d'un instrument à corde appelé Saw. La danse nationale s'appelle Lamvong ou la Danse en ronde : les couples dansent en rond et forment des cercles tangents, l'un autour de l'autre.
La religion officielle du Laos est le Bouddhisme Theravada qui exerce de grandes influences sur la culture laotienne. Le langage utilisé, les structures des temples, l'art, l'architecture, la littérature, les danses et les spectacles en sont profondément imprégnés. Luang Prabang, ancienne capitale royale, est le berceau culturel et religieux du Laos, avec de nombreux temples d'une beauté impressionnante et d'un charme irrésistible. En plus, les Hauts-Plateaux du Nord offrent aux visiteurs de surprenants paysages de montagnes, de villages ethniques et de rizières verdoyantes à perte de vue. 

Le calendrier laotien subit des influences à la fois solaires et lunaires, ce qui fait que les fêtes sont mobiles d'une année à l'autre. La plupart des fêtes laotiennes sont d'origine bouddhiste theravada. Les touristes seront les bienvenus pour participer aux fêtes religieuses laotiennes. 

La cuisine laotienne, différente des autres cuisines d'Asie du Sud-Est, ressemble beaucoup à la cuisine thai. Chaque région a ses spécialités et ses produits frais typiques. Beaucoup de plats laotiens sont préparés sur les braises de charbon et servis garnis d'herbes fraîches et de légumes. 
 

Le climat de Laos est tropical, avec une saison de mousson amenant des pluies abondantes (de Juin à Septembre). La période sèche commence en Octobre et finit en Mai. La saison idéale pour visiter les terres basses du Laos se situe entre Octobre et Février, où la température devient agréable pendant la journée et plus frais la nuit.
 

Les visiteurs au Laos doivent posséder un passeport d'une validité d'au moins six (06) mois. Un visa d'entrée est obligatoire pour la pluparts des nationalités. 
- Les citoyens des pays suivants sont exempts de visa pour un séjour de 30 jours: le Vietnam, Le Cambodge, la Thailande, la Malaisie, le Singapour, les Philippines
- Les citoyens des pays suivants sont exempts de visa pour un séjour de 15 jours : le Luxembourg, la Suisse, la Russie, La Coree du Sud et le Japon.
- Les citoyens des pays suivants sont exempts de visa pour un séjour de 14 jours : le Brunei et l'Indonésie

Il existe différents types de visa, celui de 30 jours pour un séjour touristique, et 12 mois pour un séjour d'affaires. Le visa peut être obtenu à l'Ambassade ou au Consulat de Laos aux pays étrangers ou au service d'immigration à l'arrivée aux postes frontières suivants :


• Aéroports à Vientiane, Luang Prabang et Pakse
• Pont de l'Amitié (Friendship Bridge) à Vientiane, face à Nongkhai (Thailande)
• Houei Xay (face à Chiangkhong – Thailande)
• Boten, Province de Luang Nam Tha (face à Bohan, Yunnan – Chine) 
• Nonghet, Province de Xiengkhouang (face à Nam Can – Vietnam)
• Savannakhet (face à Mukdahan - Thailande)
• Denesavanh (face à Lao Bao - Vietnam) 
• Vangtao (face à Chongmek - Thailande)
• Namphao, Province de Borikhamxay (face à Cau Treo - Vietnam)
• Thakek (face à Nakhon Phanom - Thailande)
• Naphao, Province de Khammouane (face à Cha Lo, Province de Quang Binh – Vietnam) 
• Bo Y, Kon Tum, Province d'Attapeua (face à KonTum - Vietnam)

Le visa de transit n'est valide que pour 10 jours et ne peut être prolongé. 
Les frais de visa: pour visa entrée simple: 25 – 50 USD; pour visa transit: 25 – 35 USD. 
 

• Par voie aérienne : 3 aéroports internationaux : Wattay à Vientiane, l'aéroport de Luang Prabang et de Pakse. Les compagnies aériennes qui desservent actuellement le Laos sont Lao Airlines, Thai Airways International, Vietnam Airlines, Southern China Airlines, Siem Reap Airways et Bangkok Airways. Les vols assurés par ces companies relient aussi l'aéroport Wattay à Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh, Beijing-Kunming, et Phnom Phenh.

• Par voie routière : l'accès au Laos est possible, via les frontières avec la Chine, le Cambodge, la Thailande, le Vietnam et le Myanmar. 
- Aux frontières Thai/Laos : Friendship Bridge (Vientiane), Huay Sai (Province de Bokeo), Nam Hueng (Province de Sayabouly), Paksan (Province de Bolikhamsai), Savannakhet (Province de Savannakhet), Tha Khaek (Province de Khammuan), Vang Tao, Pakse (Province de Champasak).
- Aux frontières Vietnam/Laos : Muang Mai (Province de Phongsaly), Nam Sooy (Province de Huaphanh), Nam Khan (Province de Xieng Khouang), Nam Pao (Province de Bolikhamxay), Naphao (Province de Khammouane), Denesavanh (Province de Savannakhet), Attapeau (Province d'Attapeau)
- Aux frontières Cambodge/Laos : Dongkalaw et Nong Nok Khian (Province de Champasak).
- Aux frontières Chine/Laos : Boten (Province de Luang Nam Tha).
- Aux frontières Myanmar/Laos : Xieng Kok (Province de Luang Nam Tha). 
 

A- A l'entrée:il faut s'assurer que les formalités d'immigration et les démarches douanières soient bien accomplies avant l'entrée au Laos. Les articles hors taxes autorisés sont : au maximum 5 boites de cigarettes, l'alcool (1 litre) et une somme d'argent limitee à 10.000 USD. Les objets d'antiquités, en particulier les statues et tableaux de Bouddha, ne sont pas autorisés à sortir du Laos. 
Comme pour tout autre pays, il est strictement interdit de transporter les produits suivants dans ses bagages, à l'entrée du Laos : drogue, armes, produits culturels, articles porno, explosifs.
Note importante: les drogues sont strictement interdites à l'entrée du Laos. Toute violation subira des peines très lourdes ou même la peine de mort. 

B- A la sortie : Les bijoux ou articles en argent ou en cuivre achetés pendant le séjour au Laos, à la sortie, feront l'objet d'une surtaxe à payer, selon leurs poids. Les objets d'antiquité (par ex. statues Bouddha, objets d'art de grande valeur...) sont interdits à la sortie du pays. 
 

- Le climat de Laos est tropical, avec une saison de mousson amenant des pluies abondantes (Juin - Septembre). La saison sèche débute en Octobre, avec une période tres fraiche (Novembre - Février) et une période chaude (Mars - Avril). 
- Les pluies varient souvent selon les régions, avec une densité annuelle moyenne de 1.500 – 2.000 mm. 
- Les températures maximales sont autour de 40°C dans le Mékong, en Mars et Avril, et descendent en Janvier à 5°C ou moins dans les terres hautes de Xiangkhoang et Phongsali. 
 


De Novembre à mi Février, il est conseillé, surtout aux visiteurs qui se rendent au Nord du pays ou dans les régions d'altitude, de porter des jackets légers. Pour le reste de l'année, comme il fait chaud et humide pendant la saison sèche, les vêtements légers en coton, agréables à porter, sont recommandés. 
Les chaussures ou sandales faciles à enlever sont pratiques car il faut toujours se déchausser avant d'entrer dans des temples ou des maisons laotiennes. Pour les femmes, les vêtements courts, décolletés, dénudés ou excentriques sont à éviter. Les pantalons en jean, les shorts et les jupes sont acceptés mais le port de débardeurs, de jupes courtes et de mini-short ne sera pas toléré. Il est recommandé aux visiteurs, hommes comme femmes, d'avoir une tenue vestimentaire correcte, surtout pour la visite des temples ou pour des visites officielles. 
 

Le Kip (LAK), monnaie officielle du Laos, se présente en billets de 1.000K, 2.000K, 5.000K, 10.000K, 20.000K, 50.000K, 100.000K. La monnaie métallique est peu utilisée. 
Le bath Thai et le Dollar US sont d'usage très courant dans le pays : 1 USD vaut 8.100 Kip; et 1 EUR 9.054 Kip (Avril 2015) 
Les cartes de crédit et travellers chèques sont largement acceptés dans plusieurs hôtels, restaurants et boutiques de Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Pakse avec les frais de banque d'environ 3 – 5% sur la somme totale reglée par la carte. 
 

Le Laos est parmi l'un des pays en securite au Sud Est d'Asie. Cependant, il est recommandé à:
- Eviter de se promener seule la nuit.
- Garder les passeports et objets de valeur à l'hôtel, dans un coffret de sûreté.
- Avoir peu d'argent liquide sur soi. 
- Choisir une "moto-taxi" connue et fiable, de préférence celle recommandée par l'hôtel ou par la maison d'hôte. 
 

Lao est la langue officielle. Les dialectes au Laos ressemblent celles de la langue Thailandaise. Le Francais et l'Anglais sont des langues etrangeres populaires au Laos.
 

Les services Internet sont devenus de plus en plus populaires dans plusieurs villes. Les visiteurs peuvent accéder facilement au réseau internet dans des hôtels, cyber-cafés...On trouve de nombreux sites d'informations très utiles sur le Laos comme : 
www.vientianetimes.org.la (Vientiane Times), www. lerenovateur.org.la (un journal français), www. vientianemai.net (Vientiane Mai), www.laocustoms.lapdr.net (les coutumes du Laos), www. inmcmekong.org (le Comité National du Mékong du Laos), www. laoembassy.com (Ambassade du Laos). 
 

- Le Laos est bien l'endroit idéal pour acheter des objets d'artisanat et des cadeaux-souvenirs. Il y a plusieurs modèles au choix, car chaque magasin a son propre design. Une gamme variée de produits d'artisanat faits à la main, en bois, en or ou en argent, ou avec des pierres précieuses se vend largement dans des centres commerciaux (talat sao), des boutiques, magasins et marchés. 
- Il est strictement interdit de sortir du pays des objets d'antiquités ou des statues, images Bouddha (d'une ancienneté de plus de 40 ans). Les effets personnels, ainsi que les achats faits dans d'autres pays, font l'objet, bien entendu, d'une déclaration en douane. 
 

Les vaccinations ne sont pas obligatoires pour l'entrée au Laos. Des mesures de précaution sont cependant vivement recommandées contre certaines maladies comme le choléra, le paludisme, l'hépatite A & B, la typhoïde et la tuberculose. Pour des voyages en provinces, il est nécessaire d'emporter des médicaments essentiels qu'on n'est pas sûr de trouver sur place. 

Certaines cliniques avec des docteurs laotiennes et étrangers qualifiés, proposent des soins aux patients étrangers :
- Australian Embassy Health Centre : Nehru, Rue Phonexay, Vientiane, Tél: (856-21) 413603
- International Medical Clinic : Hôpital Mahosot, Rue Fa Ngum, Vientiane, Tél: (856-21) 4018 /4022
 

1er Janvier :                         Nouvel An International

28 Janvier:                           Fête de Nouvel An lunaire

08 Mars:                               Fête nationale des Femmes

14 - 16 Avril:                         Nouvel An Lao (Pi Mai)

1er Mai:                                Fête du Travail International

1er Juin:                               Fête des Enfants

17 Juillet:                              Khao Pansa (Début de période d'abstinence bouddhiste)

16 Oct:                                  Bouk Ok Pansa (Fin de période d'abstinence bouddhiste)

17 Oct:                                  Festival de navigation sur le Mékong (Vientiane)

7 Oct:                                    Jour de Libération

14 Nov:                                 Festival That Luang

2 Décembre:                         Fête Nationale

 

• Heures de travail: (GMT +7)
- Bureaux : 8.00 - 12.00 et 13.00 - 17.00, de Lundi à Vendredi
- Banques : 8.30 - 16.30, de Lundi à Vendredi.

• Taxes d'aéroport au départ: 
- pour vols internationaux au départ de l'aéroport de Wattay à Vientiane et l' aéroport de Luang Prabang et Pakse : déja inclus dans le billet d'avion.
- pour le poste frontière du pont de l'Amitié : taxe de départ de 5 Dollars US, payable en dollars, en bath thai ou en kip. Pour d'autres postes, les garde-frontières peuvent demander une "petite taxe", pour toute arrivée ou tout départ ayant lieu pendant leur repas, ou tard dans la journée, ou pendant les week-ends. (sujet à changer) 

• Les taxis et les bus sont des moyens de transport très populaires sont d'usage fréquent dans les grandes villes et cités. Les vélos et motos (exceptionnellement pas de motos à Luang Prabang) sont aussi disponibles à la location dans Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet…

• Courant électrique : 230 volts 50HzHz